Postuler candidature
Missions principales :
- Le contrôle permanent 2ème niveau réalise en toute autonomie ses travaux de contrôle selon les fréquences établies dans son plan de contrôle validé à fréquence annuelle.
- Chaque opération de contrôle est formalisée et documentée avec (i) une fiche de contrôle, (ii) une fiche d’évaluation et (iii) une fiche de synthèse détaillée.
- Toutes les pièces ayant servi aux contrôles sont archivées dans un répertoire dédié au contrôle permanent.
- L’ensemble est tenu à la disposition des entités contrôlées, des autres organes de contrôle notamment les commissaires aux comptes.
- Les constats effectués reposent sur la charge de :
- Vérifier la conformité des opérations réalisées conformément aux procédures en vigueur.
- Vérifier que les procédures existantes sont mises à la disposition du personnel, qu’elles sont tenues à jour et qu’elles décrivent pour chaque opération réalisée (i) les modalités de traitement, (ii) les domaines de responsabilités des acteurs, (iii) les procédures et tâches de contrôle de 1er niveau.
- Tous les trimestres, la synthèse de constats et le rapport sont adressés aux entités contrôlées pour validation et définition des plans d’actions associés.
- Dans son plan de restitution figure des éléments sur le suivi des recommandations, des éléments quantitatifs et qualitatifs sur les constats réalisés au cours de l’année.
- Le plan de restitution est tenu à la disposition des membres du CODIR lors du comité des risques opérationnels, des commissaires aux comptes et des membres du comité d’audit et des risques.
- A l'issue de ses travaux, si nécessaire, le contrôleur permanent adaptera ses outils et sa grille de contrôle permanent de 2ème niveau et mettra à jour son plan d’action annuel.
Affectation :
- Direction des Risques & contrôle interne
Type de contrat:
- CDI
Critères profil recherchés:
- Efficacité des contrôles de 1er niveau.
- Analyse des alertes développées au sein du dispositif de contrôle interne.
- Surveillance des risques d’engagements de crédit et des autres risques associés aux opérations.
- Conformité des processus et sécurité des opérations.
- Contrôle des risques opérationnels majeurs.
- Contrôle des engagements contractuels avec les prestataires.